Ancêtres saints et bienheureux


Je descends de plusieurs saints ou bienheureux que j’ai regroupés ici, afin de mettre en valeur leurs vies.


Sainte Begge d’Andenne

Elle est l’épouse d’Ansegisel et la mère de Pépin le Jeune, duc et maire du palais d’Austrasie, fondateur de la dynastie carolingienne. Sa mère, Itte Idoberge, est reconnue comme Bienheureuse de l’Église catholique, son père, également reconnu comme Bienheureux, est maire du palais d’Austrasie de 624 à 629 et de 639 à sa mort. Sa sœur est également sainte. Son mari, Ansegisel est le fils de deux saints, de saint Arnoul, évêque de Metz et de sainte Dode. Elle a fondée l’abbaye d’Andenne en région wallonne. Patronne de la ville d’Andenne, elle est fêtée le 17 décembre (date de son décès) et le 7 juillet (translation de ses reliques).

Pépin de Landen (v.580-640) x Itte Idoberge (592-652)
|
Begge d’Andenne (615-693) x Ansegisel (v.610-662)
|
Pépin de Herstal (v.645-714) x Alpaïde (?-v.714) x Plectrude (v.650-ap.717)
(pour la descendance, voir la dynastie carolingienne, sur la page dédiée)


Sainte Bathilde d’Ascanie

Originaire d’après les sources de l’Angleterre anglo-saxonne, où elle aurait été réduite en esclavage par un roi anglo-saxon ou des pirates danois selon les sources. Elle est acquise à York en 642, alors adolescente, par Erchinoald, maire du palais de Neustrie, pour son service. Elle devint plus tard reine de Neustrie et de Bourgogne en tant qu’épouse de Clovis II. De ce mariage, naitront cinq enfants, dont Clotaire III, roi de Neustrie et de Bourgogne, Childéric II, roi d’Austrasie et Thierry III qui succèdera à Clotaire III. A la mort de Clovis II, elle assure la régence du royaume de 657 à 664, elle tente d’éviter le démembrement du royaume, sans y parvenir, les grands d’Austrasie aspirant à la renaissance de leur royaume. Elle accepte de laisser Chilpéric monter sur le trône d’Austrasie. Entourée de conseillers ecclésiastiques, elle comble l’Église de bienfaits, relevant des monastères et en fondant de nouveaux. Elle rend illégal la vente et l’achat d’esclaves, sans obliger les propriétaires à affranchir immédiatement les leurs. Elle quitte le pouvoir à l’issue d’un complot et se retire dans l’abbaye de Chelles, qu’elle a fondée. Elle est canonisée au XIe siècle par le pape Nicolas II et fêtée le 30 janvier.

Bathilde d’Ascanie (v.630-680) x Clovis II de Neustrie (635-657)
dont :

Clotaire III de Neustrie (v.654-673)
(sans union, ni postérité, Thierry III de Neustrie lui succède)

Chilpéric II d’Austrasie (v.655-675) x Bilichilde (v.654-675)
(assassinés avec son épouse enceinte, sans postérité, Thierry III de Neustrie lui succède en tant que roi de tous les Francs)

Thierry III de Neustrie (v.657-691) x Clotilde (?-?)
(pour la descendance, voir la dynastie mérovingienne, sur la page dédiée)


Sainte Clotilde de Burgondie

Princesse burgonde, devenue reine des Francs en épousant Clovis, qu’elle contribue à convertir au christianisme. Elle faisait partie d’une famille royale des bords de la mer Baltique entrée dans un clan wisigoth lors d’une soumission des Estes aux Goths. Sa famille est assassinée et les membres survivants exilés par son oncle, Gondebaud. Elle se vengera en montant une expédition contre le royaume burgonde des fils de Gondebaud. C’est durant cette expédition que son fils, Clodomir, meurt en 524, elle se retire ensuite à l’abbaye Saint-Martin de Tours. Elle est la première reine chrétienne à fonder des établissements religieux. Canonisée vers 550/560, elle est fêtée le 4 juin. Elle est la patronne des mariées, veuves, parents, enfants adoptés, notaires et de l’aviation légère de l’armée de terre.

Gislahar (?-?) x ?
|
Gondicaire de Burgondie (?-437) x Brunehilde (mythologique)
|
Gondioc de Burgondie (?-473) x ?
|
Chilpéric II de Burgondie (450-486) x Carétène (v.455-506)
|
Clotilde de Burgondie (v.474-v.545) x Clovis Ier de France (v.466-511)
dont :

Clodomir (v.495-524) x Gondioque (495-532)

Childebert Ier (v.497-558) x Ultrogothe (v.510-ap.558)

Clotaire Ier (v.498-561)
(pour les mariages et descendance, voir la dynastie mérovingienne, sur la page dédiée)


Sainte Dode de Metz

Mère de saint Clodulf, belle-mère de sainte Begge d’Andenne et grand-mère de Pépin de Herstal, maire du palais d’Austrasie et de Neustrie, ainsi que de Clotilde, reine des Francs en tant qu’épouse de Thierry III. Elle est issue d’une famille noble, son père est probablement Arnoald, évêque de Metz. Elle épouse Arnoul, évêque de Metz et saint de l’Église catholique. Lors de l’élection de son mari comme évêque de Metz, elle se retire dans un couvent, étant donné qu’un évêque ne peut être marié.


Ansbert (?-?) x Blitilde (?-?)
|
Arnoald (v.560-611) x ?
|
Dode de Metz (?-?) x Arnoul de Metz (v.582-v.643)
dont :

Clodulf (v.605-697) x Hilda (?-?)
(un enfant mort avant l’âge adulte)

Ansegisel (v.610-662) x Begge d’Andenne (615-693)
(pour la descendance, voir ci-dessus, Begge d’Andenne)

– Annotation –
Au sujet de Blitilde, les historiens admettent qu’elle a sûrement existée. Toutefois, les sources d’époque mentionne qu’elle est une princesse franque, fille de Clotaire Ier ou de Clotaire II, mais cette filiation est sujette à caution. Grégoire de Tours donne une liste assez complète des enfants de Clotaire Ier, sans faire mention de Blitilde. Quant à la thèse selon laquelle elle est la fille de Clotaire II, c’est une aberration chronologique.


Bienheureuse Itte Idoberg

Épouse de Pépin de Landen, reconnu comme Bienheureux, et maire du palais d’Austrasie de 624 à 629 et de 639 à sa mort. Elle est la mère de deux saintes, Begge d’Andenne et Gertrude de Nivelles. Elle est issue d’une famille sénatoriale (appartenant à la noblesse de l’Empire romain) d’Aquitaine. Elle est la sœur de saint Modoald, évêque de Trèves. Selon la Vita Modoaldi, elle serait également la soeur d’une sainte, sainte Severa et la tante d’une autre, sainte Modesta, toutes deux abbesses. Toutefois, les informations de la Vita Modoaldi sont sujettes à controverse, n’étant pas contemporaines. Elle est la fondatrice de l’abbaye de Nivelles, dans laquelle elle installe sa fille en tant que première abbesse pour éviter un enlèvement et un mariage de force. En effet, malgré sa volonté d’entrer dans la vie religieuse, elle reçoit de très nombreuses demandes en mariage. Sa petite fille, Vulfetrude, fille de Grimoald Ier, est également sainte et abbesse de Nivelles. Itte Idoberg est fêtée le 8 mai.

Itte Idoberge (592-652) x Pépin de Landen (v.580-640)
dont :

Grimoald Ier (v.615-657) x ?

Gertrude de Nivelles (v.626-659)

Begge d’Andenne (v.615-693) x Ansegisel (v.610-662)
(pour la descendance, voir ci-dessus, pour Begga d’Andenne, et la dynastie carolingienne, sur la page dédiée)


Sainte Olga de Kiev

Olga de Kiev est l’épouse du grand-duc Igor Ier de Kiev et régente de la principauté de Kiev pour son fils, Sviatoslav Ier. Baptisée par saint Polyeucte lors d’un voyage à Constantinople en 946 ou 957. Elle meurt en 969 et est enterrée selon les rites chrétiens à l’église de la Dîme. Elle est rapidement canonisée et son culte se répand chez les Bulgares comme chez les Serbes, mais aussi au XIIe siècle, en Bohème. Elle est la grand-mère de saint Vladimir de Kiev, premier grand-prince chrétien et évangélisateur de la Rus’ de Kiev. Elle est la première souveraine slave chrétienne et la première sainte de son pays et est fêtée le 24 juillet.

Olga de Kiev (v.890-969) x Igor de Kiev (878-945)
|
Sviatoslav Ier (942-972) x Predslava (?-?) x Maloucha (v.942-1000)
(pour la descendance, voir la dynastie riourikide, sur la page dédiée)

– Annotations –
Quant à la conversion d’Olga de Kiev, les chroniques russes mentionnent que lors d’une visite à Constantinople, l’empereur Constantin VII Porphyrogénète demande à l’épouser. Celle-ci souligne qu’un empereur doit épouser une souveraine chrétienne et demande alors le baptême. Elle prend l’empereur pour parrain et reçoit alors son nom chrétien d’Hélène en l’honneur de la mère de l’empereur. Lorsqu’il renouvelle sa demande, elle argue sa parenté (spirituelle) pour refuser le mariage. L’empereur accepte gracieusement sa défaite et laisse repartir Olga avec des présents et la bénédiction du patriarche.


Saint Arnoul de Metz

Père de saint Clodulf, beau-père de sainte Begge d’Andenne et grand-père de Pépin de Herstal, maire du palais d’Austrasie et de Neustrie, ainsi que de Clotilde, reine des Francs en tant qu’épouse de Thierry III. Il est issue de la plus haute noblesse franque. Sa mère, Chrodoara, est reconnue comme sainte de l’Église catholique. Il épouse Dode de Metz, sainte de l’Église catholique. Élu comme évêque de Metz, sa femme se retire dans un couvent, étant donné qu’un évêque ne peut être marié. Il gouverne avec Pépin de Landen le royaume d’Austrasie. Il fini ermite à proximité du monastère du mont Habend. Il est le fondateur de la dynastie des Arnulfiens, alliée des Pippinides. Il est le saint patron des brasseurs lorrains et est fêtée le 18 juillet.

Bodogisel (540-589) x Chrodoara d’Amay (?-611)
|
Dode de Metz (?-?) x Arnoul de Metz (v.582-v.643)
dont :

Clodulf (v.605-697) x Hilda (?-?)
(un enfant mort avant l’âge adulte)

Ansegisel (v.610-662) x Begge d’Andenne (615-693)
(pour la descendance, voir ci-dessus, Begge d’Andenne)


Sainte Dode


Bienheureux Pépin de Landen
g

+ les hommes